Que faisons-nous?

Le GAS accompagne les demandeurs d'asile et les réfugiés mais comment???

• En leur apportant une aide juridique, des conseils pratiques, en les orientant dans diverses démarches au travers des permanences d'accueil (le mardi et le jeudi de 17h30 à 19h30)..
  • En leur offrant du mobilier de récupération tous les samedis matin pour les familles réfugiés emménageant dans leur nouveau logement grâce au garde meuble.
  • En leur mettant à disposition une cuisine collective « Ca mijote » avec le Secours catholique et les Relais du Coeur pour les demandeurs d'asile hébergés à l'hôtel.
  • En leur proposant des logements temporaires, de transition afin qu'ils disposent ainsi d'un temps pour l'insertion, pour trouver un emploi et un logement durable.
  • En organisant des brocantes 4 à 5 fois dans l'année afin de récolter des fonds

Pour toutes ses activités, nous avons besoin de bénévoles: Un peu de vos forces, de votre temps libre, de votre imagination, en un mot : de votre disponibilité. Au GAS chacun oeuvre dans le domaine où il se sent à l'aise. S'engager ne doit jamais être une contrainte. Bien sûr, nous souhaitons que les bénévoles évoluent dans l'association et qu'ils s'y impliquent mais nous voulons aussi tenir compte des disponibilités des uns et des autres et tout faire pour que chacun s'y sente bien, cela dans une ambiance chaleureuse.

• Tenir les permanences
  • Donner des cours de français
  • Bricoler, Rénover les meubles que nous récupérons
  • Aider au récit de vie des demandeurs d'asile pour les dossiers devant l'OFPRA
  • Trier, étiqueter, évaluer les objets destinés aux brocantes
  • Représenter le GAS auprès d'autres associations (CFDA, ANAFE, UCIJ…) Accompagner les familles logés dans leur insertion
  • Participer à des évènements festifs
  • Aider à la gestion quotidienne de l'association

Nous recherchons des juristes, des personnes ayant des connaissances en droit des étrangers, des personnes ayant des connaissances en informatique…. Toute activité s'exerce, au minimum, en binôme, parce qu'il est toujours plus agréable et plus riche de travailler ensemble. La participation est libre, elle doit répondre à vos disponibilités et à vos envies.