Qui sommes-nous?

Le GAS est une association non confessionnelle, très diverse dans ses composantes politiques, religieuses et philosophiques. Le respect des opinions de chacun est à la base des relations entre ses membres et constitue aussi la règle fondamentale des relations avec les personnes accueillies.

Une solidarité concrète ici et là-bas. L'objectif premier, qui a motivé les fondateurs du GAS, est de manifester une solidarité concrète avec les réfugiés, à travers deux actions principales :

• accueillir ici chaque demandeur d'asile, quelles que soient son origine, son histoire, la couleur de sa peau, dans une relation de respect et d'amitié, en lui donnant temps, écoute, aide matérielle et morale et en lui offrant les services concrets que le GAS peut donner.
  • être à l'écoute de ce que disent les réfugiés sur leur pays, sur leurs proches qui y sont demeurés, sur les causes de leur départ ; les aider à s'organiser, à informer l'opinion française et participer à des actions de solidarité internationale.

Ces deux orientations fondamentales ont été maintenues par l'association depuis sa création en 1979, comme deux lignes de force complémentaires dans le choix de ses priorités d'action. Cependant, face à une réglementation de plus en plus restrictive, une préoccupation tend à prendre une place dominante : c'est la défense du droit d'asile. Mais peut-il en être autrement si l'on veut que les demandeurs puissent conserver une chance d'accéder au territoire français et d'exposer leur situation ?