Historique du GAS

1977

Un groupe d’amis rencontre une réfugiée argentine. De cette rencontre naît une fraternité d’entre aide dont une des premières actions est de payer des billets d’avion pour venir en Europe à des personnes en danger de mort dans leur pays, en Amérique du Sud notamment

1979

Cette fraternité d’entraide se transforme en une association de loi 1901. Participation avec Amnesty International et la CIMADE à la création du COMEDE que le GAS financera pendant 10 ans.

1980

Emménagement à Antony dans une ancienne chapelle de la Résidence Universitaire où nous resterons jusqu’en 2002.

1982

Première brocante

1984

fête des 5 ans mettant l’accent sur les inégalités Nord / sud

1986

Participation active à la campagne Nationale pour le Droit d’asile organisée par la CSDA qui est l’ancêtre de l’actuelle CFDA

1987/88

Le GAS initie le comité Vigilance Orly précurseur de l’ANAFE. Création d’un Groupe d’échange de femmes réfugiées qui durera jusqu’en 1989 fête des 10 ans en même temps que le COMEDE.Le GAS reçoit le 16 février de Mr Michel ROCARD, premier ministre, le prix des droits de l’homme attribué par la CNCDH. Le GAS reçoit de la fondation Notre temps le 1er prix catégorie Social et Tiers Monde La fin des années 80 marque le début d’une très nette dégradation qui ira s’amplifiant et ne semble pas prête de s’arrêter. Les frontières commencent à se refermer dangereusement : naissance de l’ANAFE. Le GAS adresse un appel au respect des demandeurs d’asile à une centaine de personnalités politiques, civiles et religieuses. Cet appel a un certain écho.

1992

1 er comité de parrainage : abbé Pierre, ML Chombart de Lauwe, G Hourdin, A Jacques, P Lena, R Lenoir, G Marc, F Quéré, Y Quéré, M Reberioux, L Schwartzenberg, A Spire.

1994

Fête des 15 ans marquée par une réflexion sur notre histoire : ce qui était un pari au départ « que la France soit une Terre d’asile » devient un défi « il faut nous opposer à un système de plus en plus restrictif pour maintenir une porte entr’ouverte aux exilés ».

1996

Nous recevons 850 signatures (sur un fichier de 4000 noms) à une motion de soutien à notre action combattant la dégradation totale du droit d’asile. Cette motion est apportée au directeur de la DPM.

1997

Un cinéaste espagnol fait un film sur le GAS «douce France», organisation d’une exposition d’artistes réfugiés en France.

1999

Année des vingt ans et plusieurs manifestations. Exposition de tableaux d’artistes réfugiés. Poésie, musique, chant et danses de plusieurs parties du monde au parc de la Villette. Concert de Miguel Angel Estrella à Antony.

2000

Le GAS s’intègre pleinement à la CDA (Coordination pour le Droit d’asile) en participant à la commission Accueil.

2001

Le GAS soutient «l’appel de Paris» rédigé par des réfugiés réunis à l’Assemblée Nationale appel lancé aux états invités à Genève pour célébrer le 50e anniversaire de la Convention de Genève en vue de renforcer son efficacité.

2002

La mairie d’Antony refuse le renouvellement du Bail des locaux que nous occupions depuis 1980, nous déménageons le 31 octobre à Villejuif où nous avons trouvé un local en location. Un ami donne au GAS un logement à Issy les Moulineaux. Le GAS décide de renforcer son secteur sur la communication, de l’information et de la sensibilisation de l’opinion publique, seul moyen de faire évoluer le problème de l’asile. A cet effet, embauche d’une personne en contrat emploi jeune et développement de notre site internet.

2003

Inauguration officielle du local de Villejuif. Redémarrage des activités du garde Meubles générant 2 embauches à temps partiel. Continuation de notre intégration à Villejuif avec notamment participation à une cuisine collective pour les réfugiés «ça mijote».
Création de notre premier site internet
10/11 : organisation d’une journée de réflexion qui a dégagé nos besoins pour mieux répondre aux besoins des réfugiés.

2004

Le GAS a 25 ans. Il les fête le 20 juin à l’occasion de la journée Internationale du réfugié. Le GAS fait paraître par internet une Lettre d’information trimestrielle. Son but : l’actualité de l’association, du droit d’asile et des réfugiés en Europe et dans le monde. Mise à jour de la charte qui est un complément des statuts et qui définit l’esprit dans lequel travaillent les membres de l’association.

2005

Le GAS est responsable de l’organisation de la Journée Mondiale des réfugiés, le 20 juin, dans le cadre de la CFDA et en lien avec le HCR.
Départ en retraite de notre secrétaire générale et embauche de son remplaçant
Première participation au marché de la solidarité à Villejuif
Un repas festif avec les réfugiés que nous logeons les demandeurs d’asile est organisé pour la première fois. Il sera organisé chaque année.

2006

Organisation en partenariat avec la Cimade de la journée mondiale du réfugié sur le thème : quel accès au logement pour les réfugiés ? Le ministère de l’intérieur a enfin habilité le GAS (ainsi que d’autres associations) à intervenir en zones d’attente dans les aéroports, après plus de 10 ans de procédure.

2007

Le GAS devient membre du secrétariat de la CFDA.
18 septembre : le GAS organise une rencontre débat à Villejuif sur le thème « Les réfugiés politiques aujourd’hui en France. De l’exil à l’asile ».
24 et 25 novembre : exposition de peintures au profit des réfugiés.
Le GAS apporte son soutien à la mobilisation contre la loi de novembre 2017 relative à la maîtrise de l’immigration, à l’intégration et à l’asile

2008

Participation aux Rencontres de la Presse et des Droits de l’Homme, à l’espace Blancs Manteaux (Paris).
Organisation de le Journée Mondiale du Réfugié en partenariat avec la Cimade Massy, sur le thème« Etre réfugié en France ».

2009

13 juin : le GAS fête ses 30 ans en partenariat avec l’association COMEDE (Comité Médical pour les Exilés) au Kremlin Bicêtre. Au programme : conférence-débat, expositions, pièce de théâtre, concerts…
Face au nombre croissant de demandes de logements, nous candidatons pour la première fois à l’appel à projet du Fonds Européen pour les Réfugiés (FER) et obtenons notre première subvention européenne.

2010

30 novembre : exposition-vente de peintures et de toiles réalisées par deux bénévoles : Jean OTT et Gisèle CALMY-GUYOT au profit du GAS. Prise de position du GAS face aux violations des droits que génèrent les lieux d’enfermement, l’Assemblée générale a adopté une motion en ce sens.

2011

10 décembre : Journée de réflexion sur l’avenir du GAS en présence de Geneviève Jacques. S’ensuivront quelques changements dans l’organisation.

2012

Durcissement de la politique d’immigration : rétention de 16h au lieu de la garde à vue plus protectrice, nouvelle circulaire sur la naturalisation, nouvelles taxes pour les personnes étrangères lors d’une demande de séjour…..
Le GAS participe aux actions inter-associatives dénonçant cette politique.
Le GAS adhère à la FNARS organisme de sécurisation des loyers.
Dernière brocante Rue de l’Avre à Paris.

2013

Recrutement d’une chargée de Mission Logement compte tenu du développement constant de cette activité.
Fin de la transformation des locaux entreprise l’année précédente : tous les bureaux au 1er étage, l’activité Mobilier Solidaire occupant le reste du local.
L’avenir de l’ANAFE fait l’objet de débats intenses notamment sur sa gouvernance jugée trop lourde. Le GAS membre du CA s’engage à ce que l’association reste spécialisée dans les zones d’attente et à ce que l’équipe de direction soit plus autonome. Ces débats dureront plusieurs années.

2014

Le GAS signe le document CFDA ‘Recommandations pour une réforme d’envergure’ document envoyé au Ministère de l’Intérieur suite à un rapport parlementaire censé présenté les orientations de la réforme du droit d’asile à venir et pour lequel la CFDA ne partage pas les préconisations présentées ni les postulats et analyses qui les sous-tendent.
Le GAS organise les journées mondiales du réfugié avec la CIMADE de Massy.
Projection du film ‘ Ceuta, douce prison ‘ suivi d’un débat avec le réalisateur.
Accueil avec le Secours catholique et les Restos du cœur dans le cadre de ‘ça mijote’ de 4 artistes qui relient Calais à Lampédusa en présence de France Inter et de l’émission ‘Un temps de Pauchon’.

2015

Le GAS décide de participer au dispositif Tiers observateur OFPRA qui consiste à accompagner le demandeur d’asile lors de son entretien permettant de décider s’il aura ou non le statut de réfugié.
Le GAS est signataire d’une lettre au gouvernement à propos des l’enfermement des mineurs en zone d’attente.
Signature d’un partenariat avec l’association REVIVRE qui s’occupe de réfugiés syriens

2016

Le GAS avec le collectif Asile en Île-de-France a accompagné des demandeurs d’asile pour qu’ils engagent une action auprès du tribunal administratif de Paris suite à des refus de rendez-vous ou des rendez-vous à 6 mois ou plus. Cette action a débouché sur la condamnation du préfet de police à plus de 135 reprises.
Le GAS participe à un projet de logements de réfugiés à Boissy Saint Léger en proposant des célibataires à loger et en assurant leur suivi juridique.

2017

Signature par le GAS d’un document CFDA ‘conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel’ et d’un texte sur le délit de Solidarité.
Signature d’un partenariat avec l’association Accompagnement-Solidarité 13 pour le logement et l’accompagnement de réfugiés dans le 13ème arrondissement de Paris.
Création d’un ‘Welcome 94’ avec le Secours catholique et la Pastorale des migrants et réfugiés. Le principe est d’héberger des demandeurs d’asile pour 6 mois dans des familles et de les accompagner.
Le ministère de l’Intérieur refuse de renouveler la subvention que le GAS recevait depuis plusieurs années dans le cadre du fonds européen FAMI (Fonds Asile Migration Intégration) et qui constituait une ressource très importante. Appel d’urgence fait auprès de nos donateurs toujours aussi fidèles.

2018

Le GAS participe aux ‘Etats Généraux de la Migration’ pour promouvoir une nouvelle politique migratoire se démarquant des projets gouvernementaux.
3 février ; journée de réflexion sur le projet associatif .
Les Petites Pierres et la Fondation SOMFY nous versent les fonds récoltés lors de la campagne de financement participatif pour l’achat d’une camionnette.
La Fondation EDF nous décerne le deuxième prix des ‘Trophée des associations’ pour notre projet concernant les femmes persécutées.
De nouveaux partenariats : France Bénévolat ; Association tournée vers les personnes les plus vulnérables, Metishima ; association ayant pour but de réduire les inégalités sociales par des actions concrètes, Kodiko ; association accompagnant les réfugiés dans la recherche d’emploi. Nous sommes sollicités pour les aides juridiques et au logement.

2019

Un recours dont le GAS est signataire est déposé contre la plateforme téléphonique de l’OFII au tribunal administratif de Paris. Celle-ci prévue pour enregistrer les demandes d’asile ne le permet, pas, car elle ne peut pas prendre en compte tous les appels, les moyens matériels et humains n’étant pas suffisants.
29 septembre : Fête des 40 ans : l’aspect festif a primé pour oublier quelques instants les difficultés journalières liées à la situation toujours plus difficile des demandeurs d’asile et des réfugiés. 
Dans le cadre de notre projet LEVIER (accompagnement vers l’emploi) dépôt d’une candidature avec les organismes LEPC et Solinum à l’appel à projet PIC.