Comment Soutenir le GAS ?

Faites un Don

Vous souhaitez nous soutenir ? 

Vous pouvez donnez au GAS, en ligne, grâce au formulaire de don sécurisé, via le lien suivant : 

Je donne au GAS

Devenir bénévole

Pour toutes ces activités, nous avons besoin de bénévoles: Un peu de vos forces, de votre temps libre, de votre imagination, en un mot : de votre disponibilité. Au GAS chacun œuvre dans le domaine où il se sent à l’aise. S’engager ne doit jamais être une contrainte. Bien sûr, nous souhaitons que les bénévoles évoluent dans l’association et qu’ils s’y impliquent mais nous voulons aussi tenir compte des disponibilités des uns et des autres et tout faire pour que chacun s’y sente bien, cela dans une ambiance chaleureuse.

DONNEZ DE VOTRE TEMPS POUR :

Participer à la vie de l’association Rencontrer des réfugiés, les aider à chercher du travail, un logement, des démarches en ligne…

AIDE JURIDIQUE

Aide aux juristes de l’association pour la délivrance des titres de séjour après obtention de l’asile, dossier DALO, papiers administratifs.

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES LOGÉES

Des bénévoles accompagnent les familles logées par le GAS. Ce suivi permet de garder un lien convivial avec les réfugiés, de les suivre dans leur vie de tous les jours et de les assurer d’un soutien personnalisé pour faciliter leur insertion (aides administratives, recherche d’emploi…).

L’ACCOMPAGNEMENT DES DEMANDEURS D’ASILE DEVANT L’OFPRA

Le GAS est habilité depuis 2015 pour aider un demandeur d’asile à l’élaboration de son récit mais aussi pour l’accompagner lors de son audition devant l’officier de protection, en tant que tiers observateur. Cela nous permet donc de rédiger une partie du récit sur le formulaire qui sera ensuite transmis à l’OFPRA, puis de prendre le temps de préparer la personne qui, pour la première fois de sa vie, devant une administration, va devoir raconter en détail les exactions et les persécutions qu’elle a subies.

LES PETITES MAINS DE LA BROCANTE

Tout au long de l’année, nous avons besoin de petites mains pour trier, étiqueter et ranger les objets qui seront vendus lors de nos brocantes. Un travail minutieux, pour amateurs d’antiquités et d’objets en tous genres.

LES PERMANENCES D’ACCUEIL

Accueillir les demandeurs d’asile et les réfugiés lors de nos permanences, c’est instaurer un premier contact chaleureux, définir leurs besoins : aide au dossier, recherche de logement… ou simplement pour parler. Ce sont des moments où l’on est avant tout là pour accueillir et écouter. Les mardi et jeudi de 17 h 30 à 19 h 30 aucun rendez-vous n’est nécessaire.

LE MOBILIERS SOLIDAIRE

Grâce à la fidélité de notre réseau, nous pouvons approvisionner chaque semaine notre local en meubles. Tous les samedis matins, des familles de réfugiés viennent chercher de quoi meubler leur premier appartement, après avoir obtenu le statut. C’est un moment important pour eux, un premier pas après des années de foyer ou d’hébergement précaire. Il faut être là pour les accompagner, prendre le temps de les aider à choisir minutieusement chaque objet : meubles, vaisselle, déco…

EVÉNEMENTS EXCEPTIONNELS

Occasionnellement, nous avons besoin de coups de main pour l’organisation d’événements (brocantes, rencontres, débats, journée mondiale du réfugié, repas…)

Ne jetez rien d’encore utilisable !

Pour les collectes de mobilier, nous avons essentiellement besoin d’électroménager et de mobilier de première nécessité. La taille des logements nous oblige à refuser tout meuble trop volumineux. Nous ne prenons pas de  vêtements.

Merci d’envoyer un mail à mobiliersolidaire@gmail.com en précisant
– nom, prénom, téléphone,
– adresse, étage , ascenseur ?
– la liste des objets à donner ( avec éventuellement des photos pour les plus important)
– à partir de quelle date et jusqu’à quand cette collecte est possible.

Les collectes ont lieu le matin, en général les mardis, mercredis et jeudis

Nous collectons :

  • Electro-ménager : cuisinières, réfrigérateurs, machines à laver, lave-vaisselle… En état de marche
  • Mobilier : armoires, tables, chaises, buffets, bureaux, meubles de rangement
  • Literie : lits complets (sommier+matelas), canapés… Nous prenons des matelas propres et non tâchés
  • Vaisselle
  • Linge de maison (draps, serviettes…) tapis, rideaux et voilages
  • Jeux pour enfants ainsi que tout ce qui peut agrémenter un logement : Livres, bibelots, objets déco, luminaires…

Tout cela sera distribué à des réfugiés. Souvent obligés de fuir précipitamment leur pays et donc forcés de tout abandonner, ils ne disposent de rien quand ils arrivent en France.

Soutenez financièrement le GAS

  • Souscrivez un ordre de prélèvement automatique au nom du Groupe Accueil et Solidarité pour le montant et la périodicité de votre choix
  • Imprimez le formulaire en vue d’un prélèvement automatique
  • Adressez vos dons par chèques bancaires ou postaux à l’ordre du Groupe Accueil et Solidarité

Notre association étant agréée au titre de l’art.9 de la loi 90-449 en vue de contribuer au logement des personnes défavorisées (arrêté de la préfecture des Hauts-de-Seine du 09/05/1997), le taux de réduction d’impôt est de 75 % du montant du don jusqu’à un plafond pour le montant total des dons bénéficiant d’une telle réduction qui varie (1000 euros pour 2020). Au-delà, la réduction d’impôt est de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable.

Faire connaître le GAS

  • Parlez de notre site autour de vous
  • Communiquez nous les noms de personnes intéressées par notre action