Rapport annuel d’activité du GAS – 2021
Fier d’appartenir à une société multiculturelle, le GAS poursuit son combat: mieux aider et soutenir celles et ceux qui sont venus trouver refuge en France.
L’année 2021 fut marquée par les confinements successifs qui éloignèrent d’autant plus les réfugiés précarisés par l’exil des structures d’accueil et de soutien: fracture numérique à l’appui, les retards pris par l’administration se sont traduits par des pertes d’emplois, du mal-logement tout en renforçant l’attente désespérée des réfugiés pour faire venir leur famille laissée dans un contexte sécuritaire dégradé.
L’actualité internationale a également profondément marqué l’activité du GAS et, dès la mi-août 2021, des dizaines de ressortissants afghans nous sollicitaient pour faire venir leur épouse, leurs enfants, restés au pays sous l’emprise des Talibans.
Plus de 1 100 demandeurs d’asile et réfugiés ont ainsi été accompagnés par le GAS en 2021.
Ils ont pu trouver un soutien pour l’asile, le logement, les droits sociaux et administratifs, la réunification des familles, l’emploi mais aussi l’aide à l’ameublement via un réseau d’économie circulaire rendu possible grâce à la solidarité de centaines de généreux particuliers.
En 2022, qui voit s’ajouter à son lot de misères internationales la crise ukrainienne, le GAS sera toujours présent pour aider celles et ceux qui fuient les horreurs de la guerre et de l’injustice.
Mais tout cela ne serait pas possible sans notre équipe de bénévoles, de salariés ni sans le soutien précieux de nos généreux donateurs, merci à eux !