Recrutement

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR BENEVOLE ?

Lieu : 17 place Maurice Thorez – Villejuif

à 10 minutes à pied du métro L.7 – arrêt Paul Vaillant Couturier

Quand ?      

Les mardi et jeudi à partir de 17h pour l’accueil des exilés lors de nos permanences

En journée la semaine pour les permanences téléphoniques (possibilité de les faire à distance)

Le mardi matin pour faire le tri des objets collectés

Le samedi matin pour la distribution de mobiliers auprès des réfugiés

Possibilité de se mettre à disposition pour des accompagnements ponctuels auprès des personnes suivies (administratif, social, emploi…) ou encore accompagner les demandeurs d’asile devant l’OFPRA

Une formation préalable sera bien entendu proposée !

Envoyer un e-mail à contact@gas.asso.fr

Devenir bénévole

Pour toutes ces activités, nous avons besoin de bénévoles: Un peu de vos forces, de votre temps libre, de votre imagination, en un mot : de votre disponibilité. Au GAS chacun œuvre dans le domaine où il se sent à l’aise. S’engager ne doit jamais être une contrainte. Bien sûr, nous souhaitons que les bénévoles évoluent dans l’association et qu’ils s’y impliquent mais nous voulons aussi tenir compte des disponibilités des uns et des autres et tout faire pour que chacun s’y sente bien, cela dans une ambiance chaleureuse.

DONNEZ DE VOTRE TEMPS POUR :

Participer à la vie de l’association Rencontrer des réfugiés, les aider à chercher du travail, un logement, des démarches en ligne…

LES PERMANENCES D’ACCUEIL – mardi et jeudi soir

Accueillir les demandeurs d’asile et les réfugiés lors de nos permanences, c’est instaurer un premier contact chaleureux, définir leurs besoins : aide au dossier, recherche de logement… ou simplement pour parler. Ce sont des moments où l’on est avant tout là pour accueillir et écouter. Les mardi et jeudi de 17 h 30 à 19 h 30 aucun rendez-vous n’est nécessaire.

ACCOMPAGNEMENT GLOBAL – du lundi au vendredi, de 10h à 17h

Aide aux juristes de l’association pour la délivrance des titres de séjour après obtention de l’asile, dossier DALO, papiers administratifs.

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES LOGÉES – selon disponibilité

Des bénévoles accompagnent les familles logées par le GAS. Ce suivi permet de garder un lien convivial avec les réfugiés, de les suivre dans leur vie de tous les jours et de les assurer d’un soutien personnalisé pour faciliter leur insertion (aides administratives, recherche d’emploi…).

L’ACCOMPAGNEMENT DES DEMANDEURS D’ASILE DEVANT L’OFPRA – selon disponibilité

Le GAS est habilité depuis 2015 pour aider un demandeur d’asile à l’élaboration de son récit mais aussi pour l’accompagner lors de son audition devant l’officier de protection, en tant que tiers observateur. Cela nous permet donc de rédiger une partie du récit sur le formulaire qui sera ensuite transmis à l’OFPRA, puis de prendre le temps de préparer la personne qui, pour la première fois de sa vie, devant une administration, va devoir raconter en détail les exactions et les persécutions qu’elle a subies.

LES PETITES MAINS DE LA BROCANTE – mardi matin

Tout au long de l’année, nous avons besoin de petites mains pour trier, étiqueter et ranger les objets qui seront vendus lors de nos brocantes. Un travail minutieux, pour amateurs d’antiquités et d’objets en tous genres.

LES PETITES MAINS DU TRI DES LIVRES ET DES JOUETS – samedi matin

Tout au long de l’année, nous avons besoin de petites mains pour trier, étiqueter et ranger les livres et jouets qui seront vendus lors de nos brocantes.

LE MOBILIERS SOLIDAIRE – samedi matin

Grâce à la fidélité de notre réseau, nous pouvons approvisionner chaque semaine notre local en meubles. Tous les samedis matins, des familles de réfugiés viennent chercher de quoi meubler leur premier appartement, après avoir obtenu le statut. C’est un moment important pour eux, un premier pas après des années de foyer ou d’hébergement précaire. Il faut être là pour les accompagner, prendre le temps de les aider à choisir minutieusement chaque objet : meubles, vaisselle, déco…

EVÉNEMENTS EXCEPTIONNELS – selon disponibilité

Occasionnellement, nous avons besoin de coups de main pour l’organisation d’événements (brocantes, rencontres, débats, journée mondiale du réfugié, repas…)