Le GAS a évolué d’une initiative locale de solidarité avec les réfugiés politiques d’Amérique latine à une organisation structurée et reconnue dans la défense du droit d’asile en France. Malgré les défis croissants liés aux politiques migratoires restrictives, l’association continue d’innover et de développer des solutions pour soutenir les réfugiés, notamment en matière de logement, d’accompagnement juridique et d’intégration sociale et professionnelle, tout en collaborant avec de nombreux partenaires. Son rayonnement a accéléré sa croissance et a nécessité l’embauche de plusieurs salariés travaillant en parfaite coordination avec les bénévoles.
Principales actions et évolutions :
- Débuts (1977-1980) :
- Aide aux réfugiés politiques fuyant l’Amérique du Sud par un groupe d’amis de la région parisienne.
- 1979 : Le groupe souhaite élargir son action et se structure en association 1901 pour aider et loger les réfugiés arrivant démunis en France. »La fraternité d’entraide » devient le Groupe Accueil et Solidarité
- Les migrants d’Afrique de l’ouest sont rapidement les plus nombreux à solliciter l’association.
- Pour la prise en charge psychologique et médicale des exilés le GAS participe à la création du COMEDE (Comité Médical pour les Exilés) avec Amnesty International et la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués)
- Années 1980-1990 :
- Installation à Antony dans une ancienne chapelle de la résidence universitaire.
- Implication dans la défense du droit des demandeurs d’asile et contre la fermeture des frontières : création du comité Vigilance Orly (précurseur de l’ANAFE, Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers)
- Fête des cinq ans mettant l’accent sur les relations nord-sud et la solidarité. Une fête annuelle rassemblant bénévoles et réfugiés se tient chaque année.
- Aide à l’hébergement temporaire avec une dizaine de chambres ou logements mis à disposition des nouveaux arrivants et à l’installation avec les activités mobilier solidaire et brocante (récupération de meubles chez des particuliers et attribution aux réfugiés)
- Remise du Prix des droits de l’homme en 1988 par Michel Rocard.
- Années 1990-2000
- Lancement d’un site internet, développement des actions de sensibilisation et de communication.
- Mobilisation contre la dégradation du droit d’asile lié à la législation de plus en plus restrictive limitant l’accès au territoire.
- Défense juridique des demandeurs d’asile et réfugiés en partenariats avec des associations similaires.
- Les dons du cercle des sympathisants représentent les 2/3 du budget de l’association.
- Années 2000-2010 :
- Installation au centre-ville de Villejuif
- Recrutement d’un nouveau secrétaire général à temps plein
- Recrutement d’une coordinatrice juridique
- Don d’un appartement par un sympathisant
- Organisation de la journée mondiale des réfugiés créée en 2001 par les Nations Unies
- Membre du secrétariat de la CFDA (coordination française pour le droit d’asile) et participation à des actions collectives contre le durcissement des politiques migratoires et le développement des lieux d’enfermement.
- Le mobilier solidaire se réorganise et nécessite l’embauche de deux personnes à temps partiel.
- Fête des 30ans
- Premières subventions européennes
- Années 2010-2020
- Recrutement d’une chargée de logement : cette activité s’étoffe, le GAS gère plus de 25 logements en intermédiation locative (l’association loue des logements mis à sa disposition par des particuliers puis les sous loue aux réfugiés sans domicile, Elle est responsable du paiement des loyers et de la remise en état de lu lieu) soit une centaine de personnes accompagnées vers le relogement.
- Recrutement d’un comptable pour mieux aider à gérer les demandes de subventions de plus en plus complexes.
- Partenariat avec l’association Revivre pour le suivi de familles syriennes.
- Développement d’un programme d’accompagnement des demandeurs d’asile et des réfugiés vers l’emploi.
- Mise en place de cours de français en partenariat avec la bibliothèque de Villejuif.
- Et toujours engagement contre les restrictions du droit d’asile, le durcissement des politiques d’accueil et la détention des migrants.
- Participation au dispositif Tiers observateur qui permet d’accompagner les demandeurs d’asile à l’OFPRA (Office français pour la protection des réfugiés et apatrides). L’activité d’aide aux demandeurs d’asile pour la préparation de leur entretien qui déterminera leur statut prend vite de l’ampleur ainsi que les recours à établir lorsqu’il y a refus.
- Années récentes (2020-20..) :
- Adaptation à la crise sanitaire avec un maintien des actions à distance.
- Lancement du projet PIC (plan d’investissement dans les compétences) pour l’intégration professionnelle des réfugiés.
- Engagement dans le collectif “Villejuif Ville d’Accueil”.
- Développement du nouveau site internet
- Participation aux « Etats généraux de la migration » dès la première cession organisée par le GISTI en 2021 (Groupe d’information et de soutien des immigrés)
- Les permanences ouvertes à tous sans rendez-vous accueillent plus de 1000 demandeurs par an.
- Recrutement régulier de quatre stagiaires juridiques et de deux VSN par périodes de six mois.
- Renforcement des actions en faveur des réunifications familiales pour lesquelles l’association est très sollicitée.
- Le GAS est reconnu association de recours pour les réfugiés ne pouvant relever du dispositif gouvernemental AGIR déployé à partir de 2022 (accompagnement global et individualisé des personnes réfugiées de 24 mois).
- Don très important d’une ancienne bénévole permettant de soutenir les finances.
- Mise en place du projet TEH (traite des êtres humains) hébergement et suivi de personnes victimes de la traite afin d’élargir notre action.